Les 3 niveaux du parcours de soin de l'enfant en surpoids ou obèse (1er, 2nd et 3ème recours)

prise-en-charge-pluridisciplinaire-surpoids-obésité-enfant

Les 3 niveaux du parcours de soin de l'enfant en surpoids ou obèse (1er, 2nd et 3ème recours)

Ce document édité par la Haute Autorité de Santé présente schématiquement les trois niveaux de prise en charge de l'enfant en surpoids ou obèse dans le cadre de son parcours de soin.

Le premier recours concerne un surpoids ou une obésité sans complication, avec un contexte familial favorable et pas de problème psychologique ou social majeur.
> La prise en charge s'effectue en proximité, elle est coordonnée par le médecin habituel, éventuellement complétée par un autre professionnel de proximité.

Le deuxième recours concerne un surpoids ou une obésité avec ascension rapide de la courbe d'IMC, comorbidités associées, contexte familial défavorable ou problématique psychologique ou sociale
> La prise en charge est multidisciplinaire à l'échelle du territoire, coordonnée par le médecin habituel et/ou une équipe spécialisée (type RéPPOP). Un séjour court en SSR peut être envisagé.

Le troisième recours concerne une obésité avec comorbidités sévères, handicap dans la vie quotidienne généré par l'obésité, contexte familial très défavorable, problématique psychologique et sociale majeure.
> La prise en charge est organisée à l'échelle régionale et coordonnée par un médecin et une équipe spécialisés. Un séjour en SSR est prévu.

Télécharger le document en cliquant sur ce lien :