Actualités

Soumis par Delphine Lavabr...
17 oct 2019

Du petit-déjeuner au goûter, ce nouveau dossier de presse rassemble des résultats et travaux de l’Inra sur ces aliments qui font le quotidien de nos enfants.

Les repas rythment nos journées et celles de nos bambins. Dès la naissance, au moment du sevrage, de la diversification puis pendant l’enfance et l’adolescence, leur alimentation est primordiale pour bien grandir !

A la maison et à l’école, les équipes de l’Inra scrutent les assiettes et les cuisines, les frigos et leur...

Soumis par Delphine Lavabr...
17 oct 2019

Le nouveau rapport de la FAO est la première étude à mettre l'accent sur l'impact environnemental du gaspillage alimentaire. Les chiffres sont alarmants !

Soumis par Lauriane Cottel
10 oct 2019

La Région a lancé une grande concertation citoyenne autour de projets consacrés au développement de l'économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Des projets peuvent concerner le Coeur d'Hérault, notamment "Roul'Contact" (Terre Contact) et "Fertilité sociale à Lodève" (Terre en Partage).

Chaque citoyen d'Occitanie a le droit à 5 votes. N'hésitez pas à consulter l'ensemble des projets proposés !

Pour voter, cliquez ci-dessous avant ce soir, 23h59...

Soumis par fabienne madonna
27 sep 2019

Le goûter de 16h est essentiel pour les enfants, car il leur apporte l’énergie nécessaire entre le repas du midi et le repas du soir, afin qu’ils puissent rester actifs pour leurs devoirs, les activités extrascolaires… « sans coup de fatigue et grignotage ».
Il doit être adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant et doit présenter les trois groupes d’aliments complémentaires suivants : fruit, laitage et produit alimentaire céréalier.
Et comme les adultes ont eux aussi droit à leur...

Soumis par fabienne madonna
27 sep 2019

L’article met en évidence l’effet « matrice » des aliments : « deux aliments de composition identique mais avec des structures différentes n’ont pas les mêmes effets sur la santé ».

Un exemple : « L’amande entière est plus rassasiante (car vous mastiquez plus une matrice solide), libère moins de lipides dans le sang, et le fait plus lentement que l’amande finement broyée en raison des parois fibreuses. Trois mécanismes essentiels pour la santé à long terme… »

Recommandations...

"En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale"
Soumis par fabienne madonna
27 sep 2019

Une enquête réalisée en 2017 sur un échantillon d’élèves de 3ème révèle que 18 % des adolescents sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses.

Il a été constaté cependant que leur santé bucco-dentaire s’améliore : "68 % des adolescents ont des dents indemnes de caries, contre 56 % en 2009".

Cette même étude met en évidence des disparités selon le milieu social : 24 % des enfants d’ouvriers sont en surpoids contre 12% des enfants de cadres.

Soumis par Delphine Lavabr...
20 sep 2019

Le Gouvernement créé, ce 19 septembre 2019, une commission d'experts pour lancer dès 2020 le "parcours des 1000 premiers jours de la vie".
Ce parcours s'adresse aux parents dès le 4ème mois de grossesse et jusqu'au 2,5 ans de l'enfant. Il a pour objectif de mieux accompagner les parents à travers des conseils et des dispositifs plus nombreux et plus accessibles.
In fine, c'est bien sûr de la santé de l'enfant dont il s'agit : aider les parents pour assurer une bonne santé...

Soumis par Delphine Lavabr...
08 juil 2019

Un papa blogueur extrait des conseils du livre de la psychologue Héloise Junior « Guide pratique pour les pros de la petite enfance », dans lequel elle donne de précieux conseils pour accompagner les enfants pendant les repas.

Recommandations nutritionnelles Santé Publique France 2019
Soumis par Lauriane Cottel
13 mar 2019

Janvier 2019 : Santé publique France présente les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes.

Pour mieux les retenir, n'hésitez pas à faire le jeu ci-dessous (très rapide et très simple) :
https://learningapps.org/watch?v=p3ait9o1j19

Publication d'un guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes
Soumis par Lauriane Cottel
21 nov 2018

"Bouger plus, lutter contre la sédentarité liée à nos modes de vie, faire 2h30 d’activité physique par semaine… Ces messages de santé publique, bien qu’ancrés dans notre quotidien, doivent encore entrer dans la pratique. Depuis 2016, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients et sont les mieux placés pour le faire : ils connaissent leurs patients et ont leur confiance. Pourtant, ils manquent de référentiels et d’outils, notamment sur la gestion du risque...